J’aime le Green Story

Bars
Façade du Green Story - crédits J'aime Versailles

J'aime le Concept

Nous retrouvons nos mousquetaires du bon goût, Chafic Fakhri, Boris Bengaber, et Chrystelle Badaoui, aux commandes de cette nouvelle aventure. Leur constat est très simple : le vin semble peu présent dans les bars versaillais. Ils notent qu’un seul bar de ce type existe alors pour une grande zone de chalandise. 

A dire vrai, les très bons coffee shop sont aussi rares que les bars à vin, mais ils auront déjà comblé ce manque par la création du Long Story.  

Pour autant, nos trois compères s’aperçoivent que les habitants sont extrêmement demandeurs et amateurs de vin.  Ils décident alors de conserver le concept du matin, sauf pour le brunch, car les clients, dans ce quartier, se restaurent vite. L’esprit coffee shop, fait maison, demeure le matin jusqu’au midi, mais la préparation est plus rapide, elle s’adapte. Le soir, c’est l’avènement de la spécificité du lieu, le bar à vin

C’est ainsi que le Green Story ouvre ses portes le 26 octobre 2022.

Green Story - crédits J'aime Versailles
Green Story - crédits J'aime Versailles

J'aime l'ADN d'éco-responsabilité

Le Green Story porte bien son nom : on poursuit notre périple dans une direction artistique toujours aussi sophistiquée. Les murs végétaux et le papier peint tropical, ainsi que les abats-jours en osier, nous plongent dans une jungle à explorer. Puis nous apercevons les coussins en toile de jute sur d’interminables banquettes moelleuses. Nous voici face aux tables en bois aux différentes couleurs et nervures, sur lesquelles se posent des bouteilles à la mer, décorées de plantes… l’oeil se perd, s’acclimate à cette profusion très branchée à laquelle il commence à être habitué à Paris, mais assez peu à Versailles.

La lumière est encore une fois tamisée, et toutes les teintes brunes, entre le caramel, le fauve et l’acajou, nous enveloppent dans une chaleur d’échoppe, d’auberge de luxe

Dans ce relais de voyage, l’éthique éco-responsable est prégnante et encore plus développée qu’au Long Story. On ne gaspille rien, à l’image du pain d’épice de Noël, dont le jaune d’oeuf est sollicité mais les blancs réutilisés pour préparer les financiers. Un partenariat avec TooGoodtoGo garantit l’épuisement des quelques invendus. Toujours dans une optique du zéro-gaspillage, les épluchures des fruits et légumes dont on extrait le jus le matin, sont données aux clients afin de réaliser leur propre compost, s’ils le souhaitent. 

La devise est cette trinité vertueuse : le français local, le bio, et le healthy à tous les niveaux.

Previous slide
Next slide

Décoration du Green Story – crédits : J’aime Versailles

J'aime le vin... avec modération

Afin de donner cette identité au Green Story, l’ancrer dans la thématique du vin, nos fondateurs ont recherché une cinquantaine de vignerons indépendants connus pour leur production très soucieuse de l’environnement, et du vivant.

Pour les débutants, on recommandera des vins au verre tels que le Rosé du Côte de Provence, ensoleillé et gras en bouche. Il s’agit avant tout d’une initiation, les saveurs ne doivent pas être trop clivantes. 

Pour les initiés, de très bons crus bio, déroutants, sont proposés, tel le Pomerol bio. 

Afin d’accompagner cette carte sans sulphite ni intrants, Le Green Story propose une carte de tapas et fromages de charchuteries issus de la ferme de Trembley dans le 78. On insistera sans peine sur le Bresaola et la Coppa di Parma, tous deux IGP, ou encore le Jambon Cru Serrano Bodega AOP ..  

En somme, à force de tout faire au plus proche, plus de 80% de la carte est bio.

L’originalité est également au rendez-vous avec notamment un vin orange, mélange entre le rouge et le blanc. Plusieurs vignerons se laissent tenter par ces hybrides très esthétiques. Au Green Story, la couleur, la beauté des produits, est aussi importante que le goût : il s’agit avant tout de se démarquer.

Assortiment de charcuteries
Assortiment de charcuteries - crédits Green Story

J'aime les labels

Dans ce tour de France des régions, l’accent a été mis sur la qualité et la démarche de production. Voici les labels présents au Green Story. 

Type de Vin Labels IGP Labels AOC Labels AOP Label DOC Total Appellations
Vins rouges 6 2 7 17
Vins blancs 6 2 9 17
Rosés 1 3 4
Bulles 2 1 3
Pinot gris bio - Pinot de Jo H - crédits Green Story
Pinot gris bio - Pinot de Jo H - crédits Green Story

J'aime la biodynamie

La biodynamie, approche fondatrice de l’agriculture biologique,  considère la terre comme un organisme vivant et recherche une harmonie entre le ciel, la terre, les êtres vivants, les plantes, et les hommes. 

La dimension spirituelle est très importante : les vignerons utilisent les mouvements des astres pour cultiver leurs vignes. 

 Tous les vignerons sont sélectionnés à partir d’une cave à Maurepas qui ne travaille qu’avec des vignerons amoureux des pratiques les plus respectueuses et éthiques du vivant. 

Au cours d’un périple de quelques jours en Champagne pour faire le tour des meilleures vignobles aux pratiques biologiques, bio-dynamiques, nos compères sont également tombés amoureux du champagne EPC

Au Green Story, tout est affaire de coup de foudre humain.  

Champgne EPC
Champgne EPC - crédits Green Story

J'aime apprendre et comprendre

Toute l’équipe du Green Story a suivi une formation sur les subtilités des vins, dispensée par un oenologue et un vigneron. Nous sommes toujours conseillés, accompagnés, dans l’association des saveurs et goûts qui nous est proposée. 

A la différence du Long Story qui est particulièrement festif, le Green Story est davantage porté vers la pédagogie, l’apprentissage. Il est en cela plus familial. 

Si l’on devait comparer les deux, le Long Story est un éternel adolescent, voire un jeune adulte, tandis que le Green Story est un trentenaire qui s’établit et se re-pose. 

Le personnel (adorable) du Green Story - crédits J'aime Versailles
Le personnel (adorable) du Green Story - crédits J'aime Versailles

J'aime les défis

Le vrai défi du Green Story est de fidéliser une clientèle complètement différente du Long Story 

Au Long Story, le quartier Notre-Dame bénéficie d’un très important passage et brassage de touristes, habitués : c’est l’un des coeurs les plus bouillants de la ville.

Le Green Story, situé dans le quartier Montbauron, est beaucoup plus familial. Il a fallu tout de suite séduire une clientèle qui ne fonctionne que par le bouche à oreille et qui a déjà des habitudes locales. 

Fort heureusement, l’engouement est au rendez-vous et le Green Story est en passe de devenir l’un des points de ralliement les plus chaleureux du quartier. 

J'aime les saveurs... locales

A Versailles, que ce soit pour le Long Story ou le Green Story, tous les produits proviennent exclusivement de Jacob, société familiale depuis 1958 qui fournit la Place Versaillaise pour les volailles, produits laitiers, épicerie, viande et charcuteries.

Pour ce qui a trait aux fromages, ils sont produits à la ferme de la Tremblaye, à la Boissière-Ecole. Située dans le 78,  cette ferme maîtrise l’ensemble du procédé de production de son fromage fermier de vache et de chèvre. De plus, elle est en pointe sur l’Agriculture Biologique à laquelle elle se convertit dès 2016. Toujours dans un souci de perfectionnement écologique, la ferme est certifiée B-Corp en 2020.

 Pour ce qui est des fruits et légumes, le Green Story a ses adresses chez la Maison Capocci, qui depuis 50 ans va chercher à Rungis  les fruits et légumes de grande qualité. 

Pour les pains, c’est chez le très inventif Creative Burger à Carquefou (44) que nos fondateurs ont trouvé de véritables pépites : les pains de couleur. Fabriqués avec la poudre de betterave, la spiruline, l’encre de sèche, la créativité absolue signe les établissements de nos fondateurs. Ces pains,  agri-éthiques, cumulant tous les labels possibles, bios, vegans, permettront d’atteindre la flexibilité recherchée dans les établissement où une Story se produit. La Farine, il va de soi, est française. 

Concernant les falafels, très populaires, aussi adaptés à la restauration rapide et professionnelle avec les bowls, ou plus en gastronomie, ils sont conçus par une autre maison familiale de renom, la Maison du Liban. Vous pourrez les découvrir avec le From Fa to Fel (12€, Pain pita, falafel maison, chou fleur rôtis au zaatar et cumin, sauce tahini au miel, confit d’oignon)

Le quartier Montbauron, place administrative, judiciaire, regroupe une clientèle aimant également la viande. Toutes les options sont possibles pour une saine harmonie entre le végétarien, le vegan, le flexitarien… 

From Fa to Fel - crédits Green Story
From Fa to Fel - crédits Green Story

J'aime le quartier

Le Quartier Montbauron est le quartier Versaillais, avec celui de Montreuil, qui se rapproche le plus d’un esprit de très petit arrondissement, voire village. Il se blottit sous forme de petites rues pavées entre la gigantesque Avenue de Paris et l’Avenue de Saint-Cloud. Toutes les rues qui dévalent de la butte Montbauron viennent se regrouper autour de la coquette Place Charost, qui regorge de cafés, restaurants de toute sorte qui fleurissent.  

J'aime les partenariats

Les fondateurs ne créent pas uniquement de simples liens commerciaux : il cherchent à tisser  des passerelles entre différents acteurs qui doivent avoir la même vision. 

Pour le Champagne EPC, par exemple, le choix s’est fait sur la qualité et la démarche de développement des vins évidemment, mais aussi sur l’importance accordée par les jeunes fondateurs, trentenaires, au design, et à la communication. La charte d’EPC est ainsi cousine du Green Story : des verts bouteilles et des typographies dorées élégantes. 

Le Green Story, toujours dans la volonté d‘illustrer les liens qu’ils nouent avec leurs partenaires, et de renforcer leur rôle pédagogique vis à vis du public, souhaite également publier des vidéos sur le vif, ou vlog, pour démontrer le travail des vignerons, fournisseurs. Qui mieux qu’un vigneron pour expliquer le bio ou la bio-dynamie ? 

En somme, la volonté est de sortir de la communication, ou du positionnement pur, pour aller vers une forme d’authenticité,  de spontanéité, de réel. 

L’auteur de ces lignes espère que ces vignerons lui expliqueront pourquoi « les très grands crus bios n’existent pas », comme le soufflait la fondatrice, heureuse de parvenir au tour de force équilibriste de proposer des vins délicieux, peu chers, à la démarche éthique.  

J'aime les ambiances

Comme pour le bien-nommé Long Story, on peut rester, en télétravail, lecteur, ou simple gourmand, toute la journée au Green Story, c’est à dire de 9h à 23h.

De 9h à 16h, l’atmosphère se rapproche d’une ambiance de cocon pour petit-déjeuner, travailler calmement.

Le soir bouleverse cette douceur avec une atmosphère de bar à vin. Il y a moins de spectacle, de jeux, qu’au Long Story : l’ambiance est intimiste. L’idée est de se rencontrer, échanger, se cultiver au sens propre comme figuré, entre passionnés du goût. 

Ambiance Green Story - crédits J'aime Versailles
Ambiance Green Story - crédits J'aime Versailles

J'aime ce que l'on y savoure en période de Noël

En période de Noël, voici les suggestions, on pourra goûter un pain d’épice Maison, proposé depuis fin Novembre, pour accompagner un audacieux chocolat chaud de Noël (cannelle, gingembre, muscat, clou de girofle, chantilly).

A midi, le Hot chicken! nous est chaudement recommandé : pain pita, beurre à la ciboulette, poulet croustillant aux corn flakes, gouda à la truffe, confit d’oignon et tomate confite…

Le fameux vin chaud maison sera lui réalisé par le mixologue Boris Bengaber, à base de vin bio merlot et vermouth produit à Thoiry (toujours dans le 78, notons). 

Hot Chicken!
Hot Chicken! - crédits J'aime Versailles

J'aime la suite

La suite pour nos mousquetaires du goût est toute tracée : il s’agira de conquérir une autre place forte de Versailles, cette fois-ci dans le quartier Saint-Louis. C’est rue de Satory que nous espérons retrouver une nouvelle Story afin d’offrir à chaque secteur de Versailles son quartier général douillet.

Informations pratiques

Le Green Story
2 Rue Georges Clemenceau, 78000 Versailles
Compter une 30 aine d’euros pour un repas.

[wpgmza id="1"]