J’aime le Long Story
BarsJ’aime l’histoire du Long Story
C’est l’histoire de trois amis Versaillais qui ont allié leurs forces : Chafic Fakhri, Boris Bengaber, et Chrystelle Badaoui.
- Chafic Fakhri : après avoir fait le tour du monde et s’être abreuvé de voyages, paysages, cet entrepreneur vogue de succès en succès : fondateur avec sa mère du délicieux restaurant La maison du Liban, à Versailles depuis six ans, Fondateur de Cabinet 14, une agence immobilière souhaitant révolutionner le monde de l’immobilier et vous faire vivre autrement, la création du Long Story répond à son souhait permanent d’innover, et (nous) proposer de nouvelles expériences.
- Boris Bengaber, emblématique mixologue du Long Story, ami d’enfance et de voyages de M.Fakhri, a officié pendant des années en tant que Barman à Paris, pour l’incontournable Piano-Club Le Speakeasy, puis à Versailles au Coup d’Etat et au Baillage. C’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans l’aventure du Long Story, en consacrant sa créativité à la création de cocktails détonnants.
- Chrystelle Badaoui : fondatrice du Long Story, cette experte du commerce et de la communication a fait ses classes dans des maisons de renom. Dans le domaine de la pâtisserie chez Maison Pradier, institution parisienne de la pâtisserie, et Ladurée, pendant près de 6 ans, ainsi que le domaine de la restauration en tant que responsable marketing à la Maison du Liban, pendant plus de 8 ans.
Pour nos trois mousquetaires du bon goût, des bons goûts, il est dommage de ne faire vivre un établissement que le soir. Estimant qu’il y avait peu de café de qualité le matin à Versailles, souhaitant depuis longtemps associer leurs talents et visions complémentaires, ils lancent le Long Story officiellement le 2 Juin 2020, après avoir résisté au Covid. L’intention est claire : pouvoir enfin passer une journée dans un coffee-shop et bar de qualité, ouvert de 9h à 1h du matin.
J’aime la philosophie du lieu
Le Long Story est d’abord tourné vers le confort, la simplicité : chacun doit se sentir à la maison, chez soi. Puisque chacun doit se sentir à la maison, peut se sentir chez lui, tout le monde est le bienvenu : le soir, en famille, entre amoureux, le lieu est un oasis vers lesquels différentes clientèles convergent. Les canapés à partager, les fauteuils enveloppants, les prises électriques partout, la présence chaleureuse du bois, sans oublier les myriades de coussins, donnent envie de se lover, invitent au télétravail, des discussions entre amis, en un mot, à la convivialité.
Les fondateurs accordent aussi beaucoup d’importance à la transmission de connaissances. A l’éducation du client passionné de mixologie, de latte art. Les saveurs, les cafés, les cocktails, sont co-conçus. Il y a un échange, une création commune.
J’aime la décoration
Elle est subtile, comme leurs saveurs et goûts. Dans un premier temps, on retrouve les codes scandinaves, avec les peaux de bête, la profusion du bois… puis peu à peu l’on est plongé dans le végétal, les lianes, la jungle, le naturel foisonnant.
Le bio dans l’assiette et autour de nous, la nature, s’illustrent partout, notamment par l’utilisation de décors et murs végétaux, fauteuils en osier, mais aussi les tapisseries : on évolue en pleine forêt équatoriale, dans des couleurs rassurantes, des poufs confortables, du cuivre.
C’est un appel à l’aventure toute la journée. Les tapisseries naturalistes rappellent évidemment les tapisseries royales, les tableaux de chasse. Nous sommes dans un cocon au milieu de la jungle – royale.
J’aime les ambiances différentes
Au rez-de-chaussée, les fondateurs sont parvenus à ouvrir une façade sur la Rue de la Pourvoirie, conférant une continuité entre le bar, la terrasse. Le terrazzo, les lampadaires en or, le cuivre présent partout, la musique rythmée, nous placent dans la lumière, l’animation, la préparation des plats et cocktails par les baristas et mixologues. C’est un lieu d’effervescence, de partages de connaissances, de rires, de brunchs dominicaux, de fêtes : on se plaît à voir et y être vu.
A l’étage, on se retrouve pour travailler, se lover, buller : tout se tamise, se feutre.
J’aime les Saveurs
Good Food All Day : le concept
Good Food All Day, comme la devise l’indique, invite à déguster toutes la journée les spécialités du Long Story : on arrive le matin pour un bon café, savourer un délicieux cookie, puis l’on peut bruncher, goûter, boire l’apéritif, dîner et faire la fête. Comme « à la maison », tout au même endroit, préparé devant nous, sur le pouce, selon l’inspiration du moment et le goût des clients.
Comme les fondateurs aiment à leur rappeler, café de spécialité bio & coffee shop le matin, mixologie & vin en biodynamie le soir.
Local et international
Le Long Story, c’est le mariage entre les découvertes locales et internationales. Locales, à l’image de la bière artisanale brassée en île de France, du gin Lord of Barbès, de l’eau pétillante Bulles de Ruche au miel du Mont Saint-Michel, et internationales, par la multiplication de spiritueux aux origines plus variées les unes que les autres : gins japonais, italiens, anglais, allemands, whiskies écossais, japonais, américains, rhums vénézuéliens, guatémaltèques, haïtiens, guadeloupéens, martiniquais, barbadiens… un seul mot d’ordre : la qualité.
L’obsession de la découverte
Le Long Story ne propose ni coca, ni sprite, ni ice-tea. Les Cocktails Signature et Mocktails font la part belle à tous les fruits et variétés qui peuvent être pressés, créés, à la maison encore : sirops de miel, de vanille de Madagascar, de gingembre, d’hibiscus, jus de pomme, de citron vert ou jaune, ananas…
Les gourmandises elles aussi sont toutes préparées sur place : les cookies, pancakes, carrot cakes, banana bread, granola, chia pudding pour le sucré, les tapas, falafels, pour le salé.
J’aime la Mixologie
Qu’est-ce que la Mixologie ?
La Mixologie désigne l’art et la science de créer, réinventer, réinterpréter, des cocktails. C’est l’art d’accorder les saveurs, ingrédients, afin de proposer les cocktails les plus délicieux et originaux.
Boris, le mixologue-star du Long Story ?
Boris Bengaber, le mixologue du Long-Story, trouve son inspiration surtout dans les voyages. Originaire des îles, le rhum a toujours été un élément fondamental, originel, dans son processus de création. Selon lui, un mixologue doit « en partie créer un cocktail de a à z, mais aussi transmettre la passion du cocktail qui en France commence à voir le jour« . Il y a donc toujours une envie de faire découvrir la richesse des goûts.
Le « superman » des cocktails.
Toujours à la recherche du cocktail idéal, c’est un grand amoureux du mojito, qui reste pour lui un cocktail classique. Il est à la recherche d’innovations-produit, à l’image du gin Lord of Barbès, d’épices, de nouveaux toniques, tels que l’association concombre-pastèque du Lord’s Garden.
Le Cocktail « ce que tu veux ».
La grande spécialité du Long Story, et de Boris, est le cocktail « ce que tu veux ». Le cocktail est élaboré selon l’humeur du jour : joie, pluie, amertume, bonheur, influenceront différemment la création. Chaque cocktail est unique, adapté, mais tout commence autour de deux saveurs fondamentales : fruitées, ou amères.
A partir de ces notes fondamentales, tout est possible.
Des petites oeuvres visuelles
Chaque cocktail est une trouvaille pour les papilles, et pour les yeux. On navigue entre liqueurs rosées, ambrées, jaunes de Naples, verts irlandais, bleus opalescents, presque azurés, rouges framboises, textures terres de Sienne… On se croirait conquistador, pirate, faisant halte à une auberge des caraïbes, sur une île, aux confins de nouveaux mondes.
Qui vient découvrir le Long Story ?
Beaucoup de versaillais, de locaux, viennent fidèlement chaque matin savourer leur café et leur cookie. Rappelons que le café est torréfié en île de France, par terre de café. Expresso, macchiato, americano, flat white, latte, tous seront préparés avec le savoir-faire des baristas, capables de créer là encore des dessins et de petites oeuvres dans la mousse de ces compositions. Le latte art est toujours à l’honneur.
Le week-end, c’est le tour des familles, des grandes tables, de la convivialité. On se retrouve pour un brunch entre 4 et 10 personnes dans une atmosphère bon-enfant, caractéristique de l’inimitable Place du Marché, et surtout de la rue de la Pourvoirie, fourmillant de rires, de partages, et de saveurs. La formule Brunch en question coûte 26 euros et comprend une tartine au choix, une gourmandise, une boisson chaude, et un jus frais.
A ce titre, le Long Story attire aussi les commerçants autour de la Place du Marché, qui sont nombreux. L’emplacement idéal du lieu favorise son rôle de maison de l’innovation, de découverte, cet esprit entre le cocon et l’auberge branchée, lieu d’apprentissage, et d’émerveillement.
Beaucoup de touristes reviennent cette année pour découvrir l’un des bars les plus élégants, novateurs, et colorés, de la ville.
Enfin, quelques parisiens en balade au Château de Versailles, ou au Parc du Château, aiment à flâner et chercher ce bar et coffee-shop qui a peu d’équivalents dans la ville. Ils viennent spécifiquement pour l’attention apportée aux couleurs, à l’atmosphère. Cette direction artistique du voyage, sophistiquée, permet au Long Story de rayonner sur leur compte instagram.
J’aime les recommandations du moment
La Tartine à tester : avocado toast, saumon fumé, feta aop & grenade
Pain BIO au levain, purée d’avocat (citron, épices), saumon fumé, feta AOP, grenade, cranberry, graines de courge, de lin et de sésame noir.
Prix : 15€
Les créations à base d’oeufs, à tester
Pain muffin, saumon fumé, deux œufs pochés plein air et sauce hollandaise, accompagnés de mesclun & vinaigrette au fruit de la passion, graines de courge, de lin et sésame noir.
Prix : 16€
Les gourmandise sucrées à tester
- Cookie chocolat blanc & thé matcha,
- Cookie deux chocolats & fleur de sel.
Prix : 3€ le cookie.
Le cocktail / mocktail à tester
Le Gin Tonic Signature Lord’s Garden : gin Lord of Barbes (gin bio et made in 18ème arrondissement de Paris), cordial coquelicot maison, tonic Double Dutch infusé concombre & pastèque.
Prix : 15€
Mocktail Coco’in: Eau de coco 100% naturelle, Sirop maison de miel et de gingembre, Eau pétillante Bulles de Ruche au miel du Mont Saint-Michel, Sirop d’hibiscus maison, Jus de citron vert maison avec la noix de coco, eau pétillante, miel du mont saint michel. Producteur breton, bulle de ruche. Cocktails sans alcools aussi, on les soigne, bien travaillés.
Prix : 9€
Quelle actualité au Long Story en ce moment ?
C’est l’innovation continue au Long Story. Chaque semaine, « nous faisons évoluer le cocktail de la semaine. C’est une recherche permanente. », rappelle Chrystelle Badaoui.
L’avenir, la suite ?
Les fondateurs recherchent un nouveau quartier pour reproduire leur séduisant concept : Saint-Louis, ou Chantiers par exemple… puis d’autres villes dans les Hauts de Seine.