J’aime les accords mets et vins du Green Story

Bars

J'aime l'accueil du Green Story

En retard pour boire du vin, cela pourrait être le titre d’un roman. C’est pourtant ainsi que commence ma soirée de dégustation. Depuis des mois, rendez-vous est pris, avec Chrystelle Badaoui, la fondatrice pétillante du Green Story. 

Le soir de la dégustation, à peine ai-je le temps de me ré-approprier mes notes, mes idées, avant de me plonger dans cette atmosphère si caractéristique, d’auberge animée. Cette bulle de chaleur végétale. Tout de suite, je suis accueilli par le sourire de la fondatrice, toujours aussi calme, apaisante, que son lieu. La bonne humeur éclipse n’importe quel périphérique parisien. 

L’accueil est toujours aussi excellent. 

Une fois placé dans d’agréables et ronds petits fauteuils, je suis absorbé moi aussi dans ce mélange du soir faits de petites clameurs, ce mélange de discussions enjouées des convives, qui comme-moi, souhaitent décompresser le soir, après la journée, puisque telle est la promesse du lieu. 

J'aime les deux ambiances

Jusqu’à maintenant, rappelons-le, deux ambiances cohabitaient. Le Green Story est un coffee shop le matin, et un bar à vins le soir, dans lequel on peut déguster entre amis quelques tapas. Mais la clientèle demandait, depuis plusieurs mois maintenant, un vrai dîner. Les tapas, pour savoureuses qu’elles soient, ne nourrissent pas suffisamment les travailleurs. 

C’est ainsi qu’est né le concept des accords mets et vins. C’est ce qui manquait à la trinité et au Green Story pour devenir un restaurant totalement complet dans la chronologie des saveurs d’une journée.

La chronologie des saveurs : tout commence par le café

Rappelons la chronologie des saveurs au Green Story, est toujours portée vers la chaleur, et le café. D’ailleurs, la fondatrice rappelle non sans malice qu’une partie de la clientèle ne vient que pour le petit-déjeuner, qui a son propre programme très français, entre tartines, jus maison, et café. 

Le café, au Green Story, c’est assez rare pour être mentionné, est un véritable art de vivre. Il est traité exactement comme les grands vins. Les cafés, comme des grands crus, portent des scores de 0 à 100. A partir de 80, les cafés sont dits de spécialité. Le Green Story, dans son souhait de faire découvrir des saveurs pointues, propose uniquement des cafés à partir d’une note de 80. 

Ils sont, comme une grande partie des plats du lieu, une invitation au voyage.

La chronologie des saveurs : le midi

Le midi, entre deux réunions, on pourra tout à fait manger sur le pouces une salade et un petit verre de vin, ou bruncher paresseusement un Dimanche avec le menu dédié à cela. 

De nombreux clients apprécient l’identité végétarienne du lieu, qui ne surcharge ni les estomacs, ni les emplois du temps, la semaine. 

En revanche, le week-end, ou le soir, le temps peut s’étendre à l’infini, au besoin, et le Green Story se transforme.

La chronologie des saveurs : le soir

C’est le soir que le Green Story se révèle, dans toute sa richesse. Le but de ce restaurant est de faire découvrir des saveurs. 

Vous pensiez connaître les oeufs pochés ? Associez-les avec un Syrah ou Pinot Noir. Vous aimez le poulet ? Mariez-le avec du gouda et un Chardonnay légèrement boisé. Vous pensez que le rosé est un vin d’été festif, un « petit vin » ? Détrompez-vous, avec une salade à la tomate, houmous, et betterave, il colore le plat d’une façon surprenante. 

Rappelons que l’idée motrice du Green Story est la pédagogie gustative : conduire, doucement, mais parfois aussi désharçonner. Cela dépendra de votre humeur, mais à chaque fois le personnel pourra, par de petits twists de saveurs, réveiller votre curiosité, même sur vos classiques. 

C’est une façon de raconter une histoire, et redécouvrir, des plats que vous connaissez par coeur. 

Hot Chicken !
From Fa to Fel
The Hottest Burrata

Le vin : une terre d'exploration locale

Passons au nerf de la guerre, le vin. Le Green Story propose une exploration française variée de cépages, comme vous pouvez le voir sur la carte suivante. 

  • Vin Rouge
  • Vin Blanc

Le vin : une terre d'exploration mondiale

Lorsque vous le souhaitez, le voyage peut se poursuivre aussi partout dans le monde avec une recherche de saveurs de plus en plus lointaines. Ainsi en est il d’un Chianti Leonardo da Vinci, d’un Château Kefraya, vin libanais faisant l’équilibre entre structure et rondeur, ou d’un intense malbec argentin aux arômes de prunes et framboises compotées. 

Domaine Lieubeau “Le Voyage Extraordinaire” - Muscadet - Melon de Bourgogne
Château Kefraya - Liban - Cinsaut & Grenache
La Consulta - Malbec Argentin - 100% Malbec

Ma dégustation

J’ai pu savourer un menu Accord mets et vins composé comme il suit : 

  •  Un tapas à partager (The Hottest Burrata), accompagnée par un Muscadet (Voyage Extraordinaire)
  • 1 plat (From Fa to Fel et Hot Chicken) accompagnés des vins
  • 1 boisson chaude (chocolat chaud)
  • 1 dessert chacun (Superbowl aux fruits de saison et Brownie Chocolat et Beurre de cacahuète )

La chronologie des saveurs : tout finit par la chaleur

Chez le Green Story, tout commence par le café, et tout finit par le café, le sucre, et le réconfort. Toutes les formules se finissent par une boisson chaude, preuve de l’identité profonde du lieu. On y vient pour commencer une journée, se délasser les papilles, doucement, puis l’on voyage, parfois loin, dans une multitude de saveurs, on prend des risques mesurés, puis l’on revient à bon port avec les saveurs enfantines, et les boissons chaudes, presque maternantes.

Superbowl aux fruits de saison
Brownie chocolat au lait & beurre de cacahuète

Apprendre le vin

En Janvier 2025, la maison inaugurera une formule spéciale de dégustation avec 3 ou 5 verre, avec la présence, l’accompagnement, d’un sommelier ou même du vigneron. 

Ce sera l’occasion de découvrir l’un des nombreux domaines mis à l’honneur dans le restaurant. 

Vous pourrez les consommer sur place, ou à emporter, toujours avec l’idée d’en apprendre plus sur l’association des saveurs et de travailler notre palais. 

Informations pratiques

Le Green Story
2 Rue Georges Clemenceau, 78000 Versailles
Compter une 30 aine d’euros pour un repas.