J’aime l’atmosphère de l’Espace Richaud
ArchitectureJ’aime l’atmosphère de l’Espace Richaud.
Ce lieu est tout à fait singulier et surprenant. Dans l’hyper-centre versaillais, juste à côté de la Place du Marché, il est presque caché.
Quelques boutiques emblématiques le ceignent, Gibert, les anciennes Soeurs Grene, un revendeur certifié d’une célèbre marque à la pomme. Ce sont les contreforts, les décorations externes, de cet ouvrage. C’est un lieu qui permet de sauter littéralement du Boulevard de la Reine à la Place du Marché, par l’Allée Jean-Paul II.
Puis l’on progresse en son coeur, structuré par une calme fontaine. Tout n’est ici que douceur, le bruit y est particulièrement contenu. Quelques chérubins folâtrent gentiment autour. C’est à peine si l’on imagine que la moindre habitation est ici achetée en quelques jours seulement.
La rénovation du bâtiment, la réinvention de cet espace, tout à fait exceptionnelle, fut conduite par les soins de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Chaque résidence alentour est construite avec un soin similaire et les étudiants qui ont la chance d’y résider doivent mesurer la qualité du cadre dans lequel ils révisent.
C’est un lieu particulièrement surprenant car il abrite des expositions de culture pop’. Il incarne tout ce que peut faire la ville pour être jeune, attirer tous les publics.
C’est l’illustration du fameux adage de l’équilibre entre tradition et modernité.
Le Dimanche, après avoir flâné dans le très joliment redécoré Musée Lambinet, on aura plaisir à écouter le silence, les bruissements de la végétation, le bruit blanc rassurant des minuscules aéronefs qui par beau temps perturbent un peu les nuages.