J’aime la joaillerie des Demoiselles à Versailles : DV Créations Luxe
ArtisanatA l'origine des Demoiselles à Versailles
Le rôle de la transmission
Un jour, une entreprise d’artisanat d’art français et versaillais, pour l’une de ses séances photo, loue l’un des appartements des Demoiselles à Versailles. Katia Lobato décide alors de donner à ses clients un souvenir issu de cette entreprise familiale : c’est la naissance d’un lien fructueux entre les Demoiselles à Versailles et la Savonnerie Royale.
Fondée en 2016, cette maison versaillaise fabrique savons, bougies et diffuseurs dans le respect de l’artisanat d’art français. Amoureuse des châteaux français, cette enseigne arbore également sur ses produits la figure clé de la Fleur de Lys.
La naissance de DV Créations Luxe
Le même principe et le même succès est à l’oeuvre, dans l’arrivée de DV Créations Luxe. La générosité du don, de la transmission des cadeaux, la création de la meilleure expérience de location possible, pousse le bouche à oreille des visiteurs, crée des souvenirs, qui appellent d’autres visiteurs à ressentir cette douce nostalgie de la petite histoire versaillaise dans la grande histoire de France. Il s’agit d’un cercle vertueux entre générosité et partage.
La Collection inspirée de l'Orangerie
L'hommage à l'Orangerie
Afin de prendre la mesure de cette hommage, quoi de mieux qu’une estampe du Plan general du Parterre et de l’Orangerie de Versailles du dessein de Monsieur Mansart premier architecte du Roy. ( Jean Leblond, graveur)
La Collection reprend les motifs floraux et végétaux des parterres des Jardins à la Française pour situer son ancrage dans l’histoire Versaillaise, certes, mais également l’Histoire de France. On reste ici dans des les codes hérités des Demoiselles à Versailles et de la Fondatrice : la transmission, et s’inscrire dans le temps. En allant au bout de ce raisonnement, chaque bijou figure un fragment d’hommage à l’Histoire de France. L’enjeu est toujours de se rattacher collectivement à un socle mémoriel commun. La « french touch » est avant tout une déclaration d’amour à l’histoire : l’héritage et l’excellence artisanal et architectural.
Le motif de la Fleur de Lys
Les Demoiselles à Versailles, DV Créations Luxe, et la Savonnerie Royale, partagent le même symbole clé et fondateur : la Fleur de Lys. La Collection L’Orangerie ré-interprète les motifs de l’Orangerie en incorporant le symbole fondateur au centre de chaque bijou.
La Collection Joaillerie
Cette Collection existe en collier, bracelet, et boucle d’oreille. Toutes les pièces sont réalisées en Or Jaune 18 carats. Les Colliers sont ornés de 120 diamants, les bracelets, 108, et les boucles d’oreilles, quant à elles, se parent de 152 diamants.
Toutes les pièces sont numérotées.
La Haute Joaillerie
A l'origine de cette pièce unique
Afin de répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, Katia Lobato a l’idée de créer une collection de Haute Joaillerie. Cette collection, « Divine », est un hommage à la grand-mère paternelle de la Fondatrice, danseuse professionnelle et artiste aux mille talents. Le passage à haute-joaillerie répond aussi au souhait d’aller vers du sur-mesure, une proposition de valeur de plus en plus personnalisée dans tous les secteurs : tourisme, mode, art, et bijouterie.
La naissance de cette pièce est aussi liée à une rencontre humaine, comme toujours avec la Maison des Demoiselles à Versailles : la Fondatrice fait la connaissance de Vincent Arnould, lapidaire depuis plus de dix ans pour des maisons prestigieuses telles que Van Cleef & Arpels. Cette rencontre est déterminante : Katia Lobato et M.Arnould partagent la même passion pour la qualité de l’artisanat d’art français. Le projet peut donc être mené sous les meilleures auspices.
Les caractéristiques de ce collier
Le collier est composé des éléments suivants : Or Jaune, tsavorites, saphirs, rubis, diamants. Il est constitué de 418 gemmes.
Des hommages à la France
Cette pièce unique rend hommage également hommage au symbole de la Fleur de Lys, comme la Collection l’Orangerie, mais également au Fouquet’s. En effet, la gemme centrale rouge, en grenat spessartite (Nigéria) de 10,40 carats, concorde avec les couleurs de cet établissement, véritable monument du chic et de l’élégance du Tout-Paris depuis 1899.
Les étapes de création de ce collier
Cette pièce de haute-joaillerie nécessite environ 6 mois de travail et fait appel à environ dix artisans. Chaque réalisation est un hommage à l’excellence et au savoir-faire français depuis des centaines d’années.
Le gemmologue
Avec l’aide d’une gemmologue, la Fondatrice, garante de la direction créative de sa pièce, choisit, classe, et authentifie les pierres qui serviront à la création du bijou final.
Le dessin à la gouache
Après les premières esquisses que réalise elle-même Katia Lobato, un dessin gouaché est réalisé.
La création d'un modèle 3D
Puis vient l’étape de la création en 3D du modèle, indispensable pour la représentation correcte en volume de la pièce.
Le travail du Lapidaire
C’est au tour du lapidaire d’oeuvrer. C’est un artisan spécialisé dans la taille des pierres précieuses. Grâce à sa vision et la précision de ses gestes, il révèle littéralement le potentiel de chaque pierre.
Cette vidéo rend hommage au travail de Vincent Arnould.
Le montage en atelier
Il est exclusivement réalisé dans des ateliers parisiens. Chaque pièce de haute-joaillerie est réalisée et montée en France.
Le placement des gemmes
La pièce en images
Une actualité prestigieuse
Le Fouquet's
Louis Émile Fouquet, employé de commerce rue Pigalle puis limonadier rue Saint-Lazare, fait l’acquisition en 1899 du Critérion, estaminet pour cochers souhaitant faire halte entre deux courses menées sur l’Avenue des Champs – Elysées. A la façon de Maxime Gaillard et Georges Everaert en 1893 qui transforment en café-glacier l’établissement qu’ils appelleront Maxim’s et Georg’s, The Criterion devient The Criterion-Fouquet’s Bar.
En 1913, Léopold Étienne Mourier succède à Louis Emile Fouquet et transforme le Criterion-Fouquet’s Bar en véritable brasserie de luxe afin de recevoir le Tout-Paris.
A partir de 1930, le Fouquet’s devient un haut-lieu du cinéma français : on y croise les acteurs Raimu, Marlène Dietrich, Fernandel, mais aussi des réalisateurs comme Marcel Carné, Henri-Georges Clouzot, Sacha Guitry. C’est notamment à l’occasion lors d’un déjeuner que Jean Gabin rencontrera Michel Morgan, héroïne de son film Le Quai des Brumes (1938).
Dans les années 50, le mouvement de la Nouvelle Vague, porté par ses réalisateurs phares tels que Jean-Luc Godard, François Truffaut, ou Claude Chabrol, se retrouvent régulièrement dans l’établissement.
En 1976, Maurice Canova, réalisateur, achète le lieu. Avec Georges Cravenne, il est à l’origine du déjeuner des nommés aux César du cinéma, de la Nuit des Molières, du prix Louis-Delluc, du prix Roger-Nimier.
Depuis 1979, le restaurant accueille chaque année le dîner de gala succédant à la cérémonie de remise des César.
Le 19 octobre 1990, Jack Lang, alors Ministre de la Culture, inscrit les « salle du rez-de-chaussée, salle et salons de l’entresol, avec leur décor, de la partie de l’immeuble abritant le restaurant Le Fouquet’s » à l’inventaire des Monuments Historiques.
Une soirée historique
Le 8 décembre 2022, La Maison DV Créations Luxe dévoile sa première pièce de haute joaillerie au Fouquet’s en présence d’invités de marque dont Katerina Perez, experte internationale dans le secteur de la joaillerie et haute-joaillerie.
Au plus près des étoiles à Cannes
DV Créations Luxe ancre son identité dès le début dans son lien privilégié avec le cinéma. Cette année, la Fondatrice, Katia Lobato, a le plaisir de présenter et confie ses créations à différentes personnalités et stars du cinéma français et international.
La réception critique est toujours excellente de la part des comédiens, influenceurs, publicistes, producteurs, qui reconnaissent certainement l’exigence de leur propre métier dans la rigueur de l’artisanat d’art des collections de joaillerie et haute joaillerie.
La soirée des pré-Césars
La cérémonie des Césars se déroule sur la scène de l’Olympia, chaque année au mois de Février. Lors de la soirée des pré-Césars, La Fondatrice, au sein de la Suite Cadeaux de Nathalie Dubois et ses DPA Lounges, a eu le plaisir de présenter sa création de Haute-Joaillerie à plusieurs personnalités phares du cinéma telles que Frédérique Bel, Héloïse Martin, ou encore Julie Ferrier.
Un lien privilégié avec les célébrités
Que ce soit au Festival de Cannes, ou lors des Césars, Katia Lobato n’a de cesse de tisser des liens avec les grands noms du septième art. La royauté, l’artisanat d’art français, l’exigence toujours plus forte des pièces les plus rares, voyagent de Versailles aux tapis rouges et sous les projecteurs.
Dans la myriade de célébrités ayant façonné nos histoires et nos rêves depuis de nombreuses années, on retrouvera des acteurs tels que Gérard Jugnot, Adèle Exarchopoulous, Shirley Bousquet, Eric Judor, mais aussi des réalisateurs et réalisatrices engagées et inspirants comme Audrey Dana.
Retrouver DV Créations Luxe
Vous pouvez retrouver DV Créations Luxe sur les différents réseaux suivants :
Instagram : https://www.instagram.com/dvcreationsluxe/
Site Officiel : https://dvcreationsluxe.fr/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/dv-cr%C3%A9ations-luxe/