J’aime les Demoiselles à Versailles
ServicesA l'origine des Demoiselles
Les Demoiselles sont passionnantes...
Saisir toute la richesse du paysage culturel, émotionnel, de la Fondatrice des Demoiselles à Versailles, Katia Lobato, n’est pas chose aisée. Pour ce faire, avançons par l’esquisse. Rendons à La Rochefoucauld le mérite d’un bon mot assez fin pour introduire cette chronique, et cette histoire : « la curiosité n’est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, que les autres n’ont point ; ce n’est pas un amusement mais une passion. »
Nous pourrions nous arrêter à cette matière première, mère de toutes les autres. Ce qui frappe immédiatement, c’est cette curiosité bouillonnante de tout. En moins d’une heure, l’amour de l’Histoire, l’Architecture, la Danse, le lien perpétuel avec les Arts, l’élégance, la Générosité, virevoltent dans une discussion enlevée, extrêmement précise.
Ce qui frappe dans l’approche de Katia Lobato, c’est une alliance subtile entre une extrême rigueur, précision, et la passion pour la culture, la beauté, et la découverte. Une passion déraisonnable, ou une déraison élégante et exigeante, que cultive avec brio la Fondatrice, depuis toujours.
...et cultivent un savant équilibre.
Titulaire d’une maîtrise de Droit Privé et d’un DEA de Droit de la Propriété Intellectuelle, Katia Lobato a entamé sa carrière en tant que juriste. Durant cette période, elle prend entièrement en charge l’activité liée à la Propriété Intellectuelle du cabinet, mais aussi des dossiers liés aux Droits des sociétés et au Droit social. En 2004, elle poursuit sa carrière en devenant Greffière d’Audience au Tribunal de Commerce de Bourges puis de Paris.
En Janvier 2017, forte de cette expérience capitale, elle souhaite cultiver encore son amour du relationnel dans un autre domaine proche de ses passions pour le Patrimoine et l’Histoire, elle décide de fonder la maison les Demoiselles à Versailles.
Le concept
Les Demoiselles à Versailles proposent à l’origine de louer un bien de caractère à Versailles et de vivre une expérience Versaillaise authentique comme un local, grâce à des services de conciergerie de luxe et partenariats avec les enseignes emblématiques de la ville.
Le premier appartement...
Le premier d'une longue série...
Le premier appartement est particulièrement symbolique pour la Fondatrice des Demoiselles à Versailles, car c’est un bien dont elle est propriétaire. Ce pied à terre pour la famille, les amis, représente le soin, l’affection que Katia Lobato porte à la qualité du séjour de ses hôtes. Louer à des amis, puis des amis d’amis, de cercles de plus en plus vastes jusqu’à la location sur les plateformes classiques et de préférence sur le site officiel, est comme confier, transmettre encore, un enfant que l’on a choyé, éduqué, au monde.
La localisation
Situé à 50m du Château de Versailles et bénéficie d’une vue imprenable sur la Chapelle Royale, l’Opéra Royale, et les Communs.
Lumière et matériaux
Ce premier appartement, véritable cocon, est particulièrement lumineux. La douceur est son conducteur. Il reprend les codes classiques (marbre), cheminée d’époque, poutres peintes, en ajoutant des marqueurs de design plus contemporains (chaises)
L'élégance décorative
Katia Lobato a entièrement rénové, transformé ce lieu, à la décoration particulièrement soignée, notamment avec l’utilisation d’un parquet en Point de Hongrie, des papiers peints rappelant les tapisseries royales. L’utilisation du doré renforce également l’impression royale qui se dégage.
L'identité
Les initiales D et V sont créées en hommage à Diane et Victoria, les filles de la Fondatrice. Le logo utilise la contreforme de la Fleur de Lys qui est l’emblème royal par excellence.
La typographie Royale
Les Demoiselles à Versailles s’inspirent en droite ligne de la Romain du Roi, dite Grandjean, dont nous avions parlé dans cet article. Cette typographie se caractérise par l’utilisation de serifs et de pleins et déliés particulièrement contrastés.
Les activités des Demoiselles
Le coeur des Demoiselles est la location meublée de biens de caractère, aux matériaux nobles, dans des quartiers historiques ou emblématiques de villes et domaines français les plus soignés.
Location meublée
Les Demoiselles, par leur connaissance locale des villes, par les partenariats qu’elles ont tressé avec différents acteurs de confiance, réputés, anticipent et s’adaptent aisément aux exigences des hôtes. Les établissements proposés suivent la même ligne originelle : raffinement, calme, et élégance.
Conciergerie
Les Demoiselles à Versailles proposent de créer un séjour adapté à des besoins spécifiques : mariage, séjour culturel, historique, séminaires. La richesse des partenariats permet de garantir une expérience de très grand luxe dans un cadre chic et historique.
Séjours sur mesure
Amoureuse de décoration, passionnée par l’art, les textures, matières et couleurs, Katia Lobato propose des prestations de coaching personnalisé : conseils en décoration, location d’un bien, prise en charge de a à z d’une prestation.
Coaching
Sécurité et Sérénité
Nous l’avons souligné au début, le lien avec les Demoiselles à Versailles est toujours empreint d’une très grande rigueur. L’expérience juridique de Katia Lobato donne aux conseils qu’elle dispense en matière de location, contentieux, dépôts éventuels de marques, un gage de professionnalisme remarquable. De plus, la Fondatrice attache une importance capitale à créer une chaîne de valeurs, entre prestataires, locataires, partenaires, toujours en harmonie et résonance avec la notion de « French Touch« .
La French Touch, pour les Demoiselles à Versailles, désigne ce qui se distingue du tout-venant, mais ne se fait jamais outrageusement remarquer. C’est la grâce et la simplicité de l’accueil, le sens du service, la pertinence du conseil sans tapage, sans ambage, comme « à la maison ». Tous les biens, toutes les villas proposées, sont toujours des lieux historiques destinés à des amoureux absolus des lieux de caractère. C’est peut-être là la clé de cette French Touch : un service par des passionnés amoureux de la France, pour des passionnés amoureux des plus beaux joyaux de la France.
L'art de vivre à la Française...
... comme un Versaillais
Quand nos voisins européens ou américains voire chinois, saisissent très bien et souhaitent imiter cet esprit, l’art de vivre à Versailles revient finalement à demander ce qu’est être un versaillais, local. C’est là l’une des clefs et avantage des Demoiselles : proposer une expérience la plus authentique des us et coutumes des locaux. Vivre une semaine typique, un week-end typique. Voici ce que nous pouvons, avec les Demoiselles, vous recommander de faire « comme un versaillais », lors de votre séjour.
La Place du Marché, dans le quartier Notre-Dame, est l’un des lieux les plus emblématiques avec son magnifique marché. Celui de Versailles se caractérise par ses halles, aussi appelés « Carrés », selon si vous cherchez des épices, du poisson, du fromage… Nous vous recommandons notamment de savourer à peu près tout ce que propose Iaconelli, d’aller chercher une très bonne tradition chez Maison Bigot, avant d’aller prendre le Dimanche un bon café chez Gaulupeau ou en extérieur dans l’établissement de votre choix, Rue de la Pourvoirie, qui cercle la place du Marché, désormais piétonne le Dimanche.
Faire le Marché et les Marchés
Paradoxalement, le Château est le monument le moins visité des Versaillais. Peut-être parce que la ville entière est à chaque coin de rue une invitation à la découverte architecturale. Le Musée Lambinet, la Galerie des Carrosses, la Galerie des Sculptures et des Moulages, le superbe Espace Richaud récemment rénové, le Lycée Hoche, la Paroisse Notre-Dame, la Cathédrale Saint-Louis, pour ne citer qu’eux, seront autant de visites, contemplations possibles.
Re-découvrir les monuments historiques
Le Parc propose environ 800 hectares de verdure pour se reposer, faire du vélo, flâner à l’Allée des Moutons, prendre un thé chez Angelina. On pourra aussi recommander la pièce d’eau des Suisses, le Domaine de Madame Elisabeth, l’Arboretum de Chèvreloup, le Potager du Roi, le Parc Balbi…
Se reposer dans les espaces verts
Un art de vivre qui rayonne à Versailles,
Les Demoiselles à Versailles proposent des locations meublées à Versailles même et dans les alentours, avec des noms toujours ancrés dans l’Histoire de France : Le Brun, La Résidence Des Suisses, le Fontenay, le Saint-Antoine, la Villa Marie-Antoinette …
...dans l'Ouest Parisien,
Les Demoiselles à Versailles proposent des appartements et villas de caractère à Paris et dans tout l’Ouest parisien. Vous aurez le choix entre Marly-le-Roi, Sèvres Ville d’Avray, Saint-Germain-en-Laye, Meudon, Montigny-le-Bretonneux, le Vésinet, Garches, Saint-Cloud, pour ne citer que les principales. Toutes ces villes sont réputées pour leur qualité de vie exceptionnelle, basée sur des artères de circulations larges, majoritairement piétonnes, très aérées et boisées, donnant accès à des Parcs et espaces verts de renoms ou historiques.
... et partout en France
La Fondatrice souhaite conserver l’esprit français qu’elle chérit tant, dans chaque location qu’elle propose. A cet effet, elle insiste sur la nécessité de ne proposer que des biens en France, dans des destinations emblématiques, lui permettant de garantir la qualité de service qui donne aux Demoiselles leurs lettres de noblesses depuis Versailles. Il s’agit de transposer l’esprit de vivre local, dans un cocon de prévenance, de culture, de conseils et de bienveillance, partout en France.